1. Qu'est ce que le fil de fer recuit ?

Le fil de fer recuit est un fil d'acier qui a subi une cuisson supplémentaire dans le but d'être assoupli. Brut, il peut être gris foncé à noir. A l'inverse du fil d'acier galvanisé (de couleur argenté), le fil fe fer recuit n'est pas inxoydable et rouille facilement au contact d'un air humide. Et surtout il n'a rien à voir avec le fil d'aluminium.

Il est fréquent que les bobines présentent des traces de rouille. Si elles sont superficielles, un simple passage avec un chiffon les fera disparaitre.

Parfois, le fil de fer peut-être recouvert d'une fine couche de graisse, qui retarde l'apparition de la rouille.

Outre son usage créatif depuis des siècles comme le montre très bien le livre Wire  de S. SLESIN ( dont on vous parle déjà dans cet article : par ici ) la maçonnerie et l'agriculture restent les principaux uages du fil de fer recuit.

2.    Les différents diamètres disponibles.

La gamme est super variée : de 0,35 mm ( soit l'épaisseur d'un fil à coudre) à 4 mm. Mais dans la boutique nous nous arrêtons à 1.8 mm. Au delà de 2,5 mm, le travail se complique ;-) et nécessite des soudures. 

La règle est simple : plus le fil est épais, plus le fil a de la tenue et permet des volumes ou longueurS travaillées importantes. A contrario, plus le fil est épais , plus est difficile à travailler, façonner. D'où l'utilité  de bien choisir votre fil de fer.

  • Les 3 plus petits diamètres (0,35 mm, 0,50 mm, 0,65 mm), que vous pouvez retrouver aussi sous l'appelation "fil de fer de fleuriste" sont essentiellement utilisés pour réaliser des liens, assembler deux ou plusieurs fil entre eux et pour de petits détails.

  • Le 1 mm : c'est le diamètre indispensable à avoir. Il possède un bon rapport "souplesse/tenue" idéal pour débuter, écrire des mots ( de petites tailles) , et réaliser des créations en volume jusqu'a 25 cm.

  • Le 1.2 mm,  1.3 mm  1.4 mm  1.5 mm

Souvenez vous : plus le fil sera épais plus il vous donnera du fil à retordre... 

Le 1.5 mm est mon fil fétiche pour écrire des mots.

  • Le 1.8 mm

C'est un diamètre utile pour des strucures ambitieuses qui ont besoin d'être solide. Plus épais, il est intéréssant lorsque vous souhaitez que votre fil soit " plus vible", plus marqué.

Personnellement, je mixe les diamètres. Un fil épais pour la structure ( en fonction du projet) puis, plus les détails sont petits plus le diamètre utilisé sera moindre. La création sera plus légère, plus aérienne et plus poétique.

3.   Quelle quantité acheté ?

Nos bobines mesurent entre 10 m et 100 m pour les plus gournands. Et vous vous rendrez compte qu'avec 10 m, on fait déjà beaucoup !

Il n'est pas très aisé de travailler le fil avec la bobine entière au bout... et il n' y a rien de plus rageant que d'avoir coupé trop court.

Je vous conseille de dessiner votre projet à la taille réelle. Puis avec une ficelle, mesurez la quantité de fil nécessaire et reportez la ficelle le long du fil. Prevoyez un peu de marge tout de même ;-)

4.  Quel outil ?

Une simple pince à bijoux coupante fait l'affaire. Elle vous permet de tenir fermement le fil pendant que vous le travaillez et le coupez. Outil 2 en 1 parfait.

N'utilisez pas l'équivalent acheté en magasin de bricolage : trop grosse ces pinces vous feront vite mal aux mains.

Attention, la pince est dentelée donc laisse des traces sur le fil si vous insitez trop au même endroit.

J'utilise aussi une pince coupante de précision. ( de retrour bientôt en boutique)

Mais elle n'est pas indispensable pour débuter.

5. Notre kit pour débuter

Vous trouverez tout le matériel dans notre e-shop, en petit conditionnement et aussi notre Kit de base. 

C'est notre best-seller depuis 2010 ! Vous y trouverez une bobine de 20 m de 1mm ( vous avez compris que c'est le diamètre indispensable), 10 m de fil plus épais 1.3 mm et une bobine de 100 g de 0.65 mm, et une fiche de conseils et des croquis pour la réalisation des différents liens.

J' ai réalisé une vidéo pour être la plus complète possible sur le sujet .

N'hésitez pas à me poser des questions en commentaire sous la vidéo et aboonez vous ! Plus vous serez nombreux et plus je publierais ;-)

Nos deux ouvrages sont toujours disponibles si vous souhaitez une création accompagnée :

Fil de fer , édition LE TEMPS APPRIVOISÉ

Fil de fer moderne, Edition de Saxe

J'espère que cet article vous éclairera au moment de vos achats et répondra à toutes vos questions.

A très vite

claire