Actuellement, je repense le site, souhaite relancer le blog; parceque cela fait 10 ans que je ne vis que pour, et par la création. De Beaux Souvenirs fêtera ses 10 ans « officiel « en mars 2019. Il est temps de faire bouger les lignes.
Tout a tellement changé en 10 ans. Des premiers blogs à Instagram, de Marie Claire idées à Pinterest, de la révolution Facebook à Youtube; des blogueuses aux influenceuses… Etsy qui dévore les concurrents, un par un. La facilité, la rapidité avec laquelle nous likons, partagons, épinglons quand on se contentait d’un commentaire sur les blogs il y a 10 ans. Mais pas de nostalgie.
Alors, depuis quelques semaines, je revois le chemin parcouru. Je trie les dizaines de milliers de photos de créations que contient mon ordinateurs ( d’où l’utilité de trier ), je « nettoie « la boutique en ligne des premières créations. Le mois dernier, j’ai réalisé un grand lit en fil de fer pour une boutique éphémère à Londres.

Et en triant les photos, je me suis aperçue que le lit en fil de fer était une pièce fil rouge de ces dix dernières années. Ca méritait une petite histoire, non ?
Une pièce traditionnelle
La première fois que j’ai fabriqué un lit en fil de fer. Il était tout petit. J’avais cousu le petit matelas. C’était en 2008 et une de mes premières créations en ligne sur ETSY.

Le plaisir fut aussi grand dans le travail du fil de fer que dans la confection du linge. C’était revenir aux sources de cet artisanat, de cet art vernaculaire, populaire et traditionnel. Le temps, où, à la veillée, le père fabriquait le petit lit de poupée et la maman le linge de lit. Il existe quelques exemples de ces lits de poupées dans la bible « Fil de fer, objets domestiques « de Suzanne SLESIN, Daniel ROZENSZTROCH et des photos de Gilles DE CHABANEIX , aux EDITIONS ABBEVILLE, paru dans les années 90.



Cet ouvrage fut mon livre de chevet durant mes premières années. J’ai tout appris grace à lui. En observant. Cet ouvrage, qui compile des centaines de créations traditionnelles, chef d’oeuvre de mariage, décoration, utilitaire ou jouets est épuisé mais se trouve d’occasion chez les bouquinistes français ou sur notre site. Vous pouvez acquérir sa version américaine « WIRE » , sur Amazon.
Les collaborations
Quelques années plus tard, il y eu ce petit ensemble pour l’allée des Merveilles du salon Créations et Savoir Faire, pour la marque de Diane « A deux mains »

Lorsque j’ai rencontré Laurence de Rose Minuscule dont j’admirais le travail, nous avons tout de suite eu envie de réaliser une petite série ensemble. « Une sieste pour deux » fût une belle aventure et je revois les photos avec plaisir et nostalgie.


En 2011, les photos firent le tour du web, de Pinterest et quelques semaines plus tard , j’étais en contact avec la marque Bonpoint pour fabriquer le lit de la poupée Cerise. Le challenge était à la hauteur de la marque. La première commande énorme.

100 lits à fabriquer en à peine 3 mois alors qu’en parallèle j’enchaînais les stages à l’atelier. Je crois me souvenirs que cet été là, j’avais formé pas moins d’une quarantaine de stagiaires. Un été de folie. J’ai terminé la commande sur « le fil », en animant le stage la journée et en travaillant la nuit. Je me souviens de la dernière ligne droite de 24 h non-stop. Comment ne pas s’en souvenir ? Entre 2012 et 2016, 650 lits vont sortir de mon atelier.

Mes doigts et mes mains se souviennent par coeur des gestes à effectuer.

Chaque étape était minutée, calibrée de façon à planifier le travail et à prévoir le délais de fabrication. Il faut 3 heures pour façonner le lit de Cerise, « juste « en fil de fer assemblé sans soudure, comme le faisaient les petites mains au XIXème.
650, cela pourrait paraitre énorme ( si, quand même), mais ce n’était que quelques rares exemplaires par an, dans chaque point de vente de Bonpoint dans le monde. Ces dernières années, nous réalisons des lits pour Lisa du site anglais EDIT58.

Des petits, des grands, et des très grands ! En effet le « petit dernier » mesurait 90 cm de long, pour la vitrine de sa boutique éphémère.

Les gestes techniques sont toujours là, ancrés après toutes ces années. Pour la petite histoire, le plus difficile fût de trouver le carton assez grand pour l’expedition !


et maintenant ?
Je suis ravie de pouvoir vous proposer 2 lits de poupée sur l’e-shop. Il mesure 36 cm de long. De quoi faire briller les yeux à Noël.

Et si vous le réalisiez vous même ? Vous trouverez le tuto dans mon dernier ouvrage consacré au fil de fer : « Fil de fer moderne » aux Editions de Saxe.

Vous y trouverez un pas à pas avec texte et photos supers précises.


La tâche peut paraitre compliquée; elle ne l’est pas en réalité. Elle nécessite uniquement un peu de dextérité. Vous trouverez toutes les fournitures pour le réaliser dans l’e-shop

La réalisation d'un lit de poupée en fil de fer de 36 cm sur 20 cm de large nécessite le matériel suivant :
Fil de fer recuit :
- diamètre 0.65 mm : 190 cm
- diamètre 1 mm : 530 cm
- diamètre 1.5 mm : 320 cm
- diamètre 1.8 mm : 240 cm
Mètre ruban, pince à bijoux coupante, pince coupante de précision, feutre indélébile
